Présentation

L’agence MGAU regroupe aujourd’hui une vingtaine de collaborateurs polyvalents, architectes et architectes-urbanistes. Installée rue Bisson, au cœur du quartier parisien et bigarré de Belleville, elle est organisée autour de Michel Guthmann, architecte urbaniste, qui l’a créé en 2005 après un parcours professionnel diversifié d’une quinzaine d’années. Depuis 2019, Stéphanie Appert et Olivier Barthe, architectes à l’agence depuis une dizaine d’années, sont devenus associés au sein de Michel Guthmann et Associés – Architecture & Urbanisme.
« La recherche et l’innovation, les enjeux environnementaux, la priorité donnée à l’intérêt général et l’attention portée aux lieux tels qu’ils sont, sans complaisance mais avec tendresse, renouvellent sans cesse notre enthousiasme. » Michel Guthmann
Approche
PENSER

L’agence MGAU intervient dans le champ de l’architecture et de l’urbanisme, à toutes les échelles. En combinant ces deux champs complémentaires qui s’alimentent l’un l’autre, elle participe à l’élaboration d’une pensée collective qui permet d’imaginer la ville de demain et qui contribue à la fabriquer.
Chaque projet d’architecture se nourrit de l’environnement urbain ou paysager dans lequel il s’inscrit. De la même façon, chaque réflexion à l’échelle urbaine permet de préparer des situations de projet qui offrent l’opportunité d’inventer des lieux singuliers, attractifs et vivants, toujours en dialogue avec le contexte et au service de territoires durables.
La collaboration quotidienne avec les partenaires, concepteurs passionnés dans les disciplines les plus diverses (paysagistes, ingénieurs mobilité, concepteurs lumière, plasticiens, graphistes et photographes, spécialistes du climat et de l’environnement, ingénieurs de la construction, spécialistes de la concertation et de la communication, sociologues…), la recherche et l’expérimentation permanentes, la participation à des ateliers urbains et à des processus de conception innovants nourrissent une démarche de projet en perpétuel questionnement, à la recherche des réponses les plus pertinentes et les mieux argumentées.
CONSTRUIRE

Le chantier est le moment et le lieu où l’imaginaire se concrétise et s’incarne dans une réalité bâtie. Choisir les techniques constructives, mettre au point les détails de mise en œuvre, retenir les matériaux à utiliser sont des étapes décisives dans le processus de projet ; elles sont indissociables de l’architecture que l’agence souhaite proposer. Une architecture simple et sobre, sans artifices ni affectation, qui se présente dans sa vérité constructive. Les phases de chantier, suivies avec engagement, sont l’occasion de matérialiser cette ambition.
MGAU privilégie les matériaux naturels : le bois, les briques, le métal, le béton, la pierre. Le contraste des matières sous la lumière (le brillant et le mat, le lisse et le rugueux) souligne les volumes, ou parfois les estompe, suivant les orientations. La perception des bâtiments est alors toujours changeante et surprenante.
La couleur vient naturellement des matériaux eux-mêmes, mais elle est aussi appliquée avec parcimonie pour compléter l’harmonie de l’ensemble. Les aménagements extérieurs et les jardins sont étudiés avec soin, le mobilier et l’éclairage sont choisis avec précision : chaque espace mérite toute l’attention de l’équipe.
HABITER

Le confort et le plaisir d’habiter sont au centre des réflexions. L’agence imagine des logements capables de s’adapter aux différents modes de vie, sans imposer une manière univoque d’investir les espaces.
L’organisation intérieure est fonctionnelle et efficace dans une relation avec l’extérieur généreuse. De grandes fenêtres et chaque fois que cela est possible, de grands balcons, des grandes loggias, des grandes terrasses. La lumière naturelle et les vues sont le véritable luxe du logement. Les espaces communs sont soignés, et éclairés naturellement dès que possible. Les lieux partagés (terrasses, jardins, salles communes) sont conçus de façon à ce qu’ils puissent être utilisés par tous en respectant l’intimité de chacun. Il s’agit de concilier le plaisir de vivre ensemble avec l’impérieuse nécessité d’une intimité préservée.
La convivialité et le confort des espaces sont également recherchés dans les lieux de travail ou dans les équipements scolaires. Accueillir dans les meilleures conditions possibles toutes les activités humaines, être au service des fonctions que l’architecture doit accueillir, garantir le bien-être des utilisateurs et des usagers, anticiper l’évolution des besoins fait intégrante des objectifs. La qualité de la lumière, le confort thermique, la fonctionnalité et l’esthétique des espaces sont des enjeux incontournables.
PARTAGER

L’urbanisme et l’architecture induisent par nature des processus collectifs dans lesquels les échanges sont essentiels. A l’agence d’abord, au sein de l’équipe, mais aussi avec les partenaires et maîtres d’ouvrages, avec qui MGAU aime échanger et confronter ses propositions, pour les enrichir et les faire évoluer, dans une démarche itérative.
Le partage est aussi fondamental avec les différents acteurs du cadre de vie, et en premier lieu les habitants et les usagers. L’agence participe avec plaisir et conviction aux réunions d’information, aux démarches de concertation qui permettent de communiquer et d’expliquer son travail, d’être à l’écoute, de recueillir les avis et observations de chacun, pour les réinterpréter dans le projet.
La recherche et l’enseignement nourrissent également la démarche. Communiquer son expérience et son savoir-faire, approfondir et élargir ses connaissances, mais aussi savoir s’enrichir de l’expérience des autres, dans toutes les situations. Maintenir en permanence l’esprit ouvert, savoir évoluer et adapter sa production aux besoins d’une société en constante mutation.
Équipe
Michel Guthmann, architecte urbaniste associé fondateur
Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts et Industries de Strasbourg (actuelle INSA Strasbourg), Michel crée l'agence MGAU en 2005.
Stéphanie Appert, architecte associée
Diplômée de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Belleville, Stéphanie intègre l'agence en 2010.
Olivier Barthe, architecte associé
Diplômé de l'École Nationale Supérieure d'Architecture, de la Ville et des Territoires à Marne-la-Vallée, Olivier intègre l'agence en 2008.
Patricia Chareunphol, architecte urbaniste
Diplômée de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Val de Seine, Patricia obtient un DSA architecte-urbaniste (Diplôme de Spécialisation et d'Approfondissement) à l'École d'Architecture de la Ville et des Territoires à Marne-la-Vallée, et intègre l'agence MGAU en 2016.
Antoine Chauvin, architecte
Diplômé de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Malaquais, Antoine intègre l'agence en 2022.
Laëtitia Collerec, architecte urbaniste
Diplômée de l’École d'Architecture de la Ville et des Territoires Paris-Est, Laëtitia intègre l'agence en 2023.
Rayan Dangoisse, apprenti architecte
Étudiant en deuxième année de master d’architecture à l’École d'Architecture de la Ville et des Territoires Paris-Est, Rayan intègre l'agence en 2022, en contrat d'alternance.
Matisse Duchet, architecte
Diplômée de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Val de Seine, Matisse intègre l'agence MGAU en 2022.
Félix Guthmann, graphiste et maquettiste
Après une formation "Aménagements paysagers", Felix intègre l'agence en 2021
Julien Hureau, architecte urbaniste
Diplômé de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Val de Seine, Julien intègre l'agence MGAU en 2020.
Kévin Lledo, architecte
Diplômé de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Val de Seine, Kévin intègre l'agence MGAU en 2023.
Marta Lorenzi, architecte
Diplômée de l'École Polytechnique de Milan, Marta intègre l'agence en 2022.
Elsa Nouguès, architecte urbaniste
Diplômée de l'École Nationale Supérieure d'Architecture, de la Ville et des Territoires à Marne-la-Vallée, Elsa intègre l'agence en 2017.
Inès Pradeau, architecte
Diplômée de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Malaquais, Inès intègre l'agence en 2021.
Barthélémy Ropert, architecte
Diplômé de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Belleville, Barthélémy intègre l'agence en 2020.
Mohamad Sabbagh, architecte urbaniste
Diplômé de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette, Mohamad obtient en 2016 un DSA architecte-urbaniste (Diplôme de Spécialisation et d'Approfondissement), et intègre l'agence MGAU en 2018.
Emilie Salmon, assistante administrative
Diplômée d'un BTS assistante de gestion, Emilie intègre l'agence en 2018.
Quentin Trey, architecte urbaniste
Diplômé de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Bordeaux, Quentin obtient en 2023 un diplôme de l'Ecole Urbaine à Sciences Po, et intègre l'agence la même année.
Florent Vidaling, architecte urbaniste
Diplômé de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes, Florent obtient en 2017 un diplôme de l'Ecole Urbaine à Sciences Po, et intègre l'agence la même année.
Nicolas Zaegel, architecte urbaniste
Diplômé de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Belleville, Nicolas obtient en 2012 un DSA architecte-urbaniste (Diplôme de Spécialisation et d'Approfondissement) à l'École d'Architecture de la Ville et des Territoires à Marne-la-Vallée, et intègre l'agence MGAU.
Nos anciens collaborateurs : Pierrick Alotto, Elizabeth Ankou, Emmanuelle Baranger, Marie-Charlotte Baubet, Justine Baudier, Fiona Benezet, Marlène Bidal, Hugues Boiteux-Valentin, Nadège Bonnet, Emilie Bonzi, Achille Bourdon, Valentin Bourdon, Olivier Carrara, Bénédicte Caspar, Guillaume Celante, Amandine Cheminon, Louis Chessé, Juliane Colin, Mathilde Corvisier, Martin Coutarel, Anatole Daix, Louis De Courrèges, Pierre De Montigny, Noémie Dez, Baptiste Diehl, Maxime Douche, Benjamin Duglet, Valérie Dumon, Flora Dupont-Jaulmes, Gautier Durand, Marc Durand, Jean Dursel, Eléonore Ebodé, Abderrahman Ech-Chikh, Héba Elkalyoubi, Irène Galante, Thomas Garreau, Louis Gentile, Audrey Ghenassia, Eva Gilson, Marie Gouley, Michaël Gueguenou, Axelle Hamelin, Clara Hernandez, Jimmy Huynh, Tatiana Jarpa, Quentin Jezegou, Amélie Jonville, Tristan Journel, Mari Le Nail, Ricardo Leal, Simon Letondu, Marjolaine Liberge, Yves Marchon, Gabrielle Mathias, Guy-Noël Meyer, Domitille Michard, Marco Minazzi, Céline Motte-Moitroux, Ambre Murgia, Coraline Naturel, Chiara Ngo Dinh, Camille Ollivier, Marie Oudon, Mauro Palamini, Leslie Périn, Mathias Pierre, Lucien Puech, Clémentin Rachet, Marina Raffla, Samuel Reist, Sofia Rougui, Mathias Saboya, Solenne Sari, Oona Savransky, Garance Sornin, Massimiliano Stagno, Ghislaine Stroher, Clémentine Tallent, Bérénice Vallance, Bastien Ung, Maxime Westman, Nicolas Wielgosik, Alix Wittrisch
Partenaires
- 5+1AA architectes
- 8’18 concepteur lumière
- ABC-ECO économiste
- Acoustique François Lecomte, BET Acoustique
- AetCETERA, concertation
- Agence TER, paysagiste
- Agi2D, BET HQE
- Alto Ingénierie, BET HQE
- Arcoba Ingénierie, BET TCE et HQE
- Artefact, maquettiste
- Atelier d’Écologie Urbaine, BET HQE
- Atelier Jours, paysagiste
- B3SEH, BET VRD
- B & R Ingénierie Nord, BET VRD
- BASE Land, paysagiste
- Bécquart, BET
- BEREST, BET environnement
- Bérim, BET TCE
- Bertrand Bonnier, architecte
- BET2C, BET structure et économiste
- BETOM ingénieurs structure ;
- Bruther, architectes
- CETBA, BET TCE
- Château Cyborg, images 3D
- Cohérence Energie, efficacité énergétique et énergies renouvelables
- Coup d’éclat, concepteur lumière
- Pier Luigi Copat, architecte d’intérieur
- Jean-Louis Courtois, maquettiste
- Patrice Debois, maquettiste
- Degouy, BET VRD
- Cabinet Destarac, juriste
- DELTA FLUIDE, BET fluide
- Michel Denancé, photographe
- DSB, ingénierie bois
- Elan, écologues
- Exndo, BET HQE
- EODD, BET environnement
- Eolys, fluides et thermique
- EPDC, BET TCE
- ESPACEINVADERS Breda & Depoutot, architectes
- Fayolle, entreprise générale
- FACEA, BET
- FBC - Franck Boutté Consultant, BET HQE
- Michel Forgue, économiste
- GAMBA acousticien ;
- Audrey Ghenassia, architecte
- Léon Grosse, entreprise générale
- Hervé SA, entreprise générale
- IETI, BET HQE
- IGREC Ingénierie, BET TCE et HQE
- Impact Qualité Environnementale, BET HQE
- INGETEC, infrastructure et environnement
- INGEROP, BET TCE et HQE
- ITF, BET fluides et HQE
- Bruno Kubler, paysagiste
- La Banq, images 3D
- François Leclercq, architecte urbaniste
- MATTE, BET structure
- MEBI, économiste
- Mizrahi, BET TCE
- Gaël Morin, images 3D
- OGI, BET VRD
- Partenaires Développement, programmiste
- Praxys, paysagiste
- QUALICONSULT ingénieurs sécurité incendie
- Jean-Michel Rameau, paysagiste
- Nicolas Raymond- Architectes et Urbanistes
- Remingtonstyle, architectes
- Robota, images 3D
- Rocher Rouge, paysagiste
- Roland Ribi & Associés, ingénieur mobilité
- SA Paysage, paysagiste
- SEMACO, BET Environnement
- Isam SHAHROUR, Professeur à l'Université Lille 1 Polytech’Lille, consultant
- SIMA Ingénierie, BET TCE
- Sinteo, BET HQE
- SoREPA, programmiste
- Takuji Shimmura, photographe
- SOFIBAT, ingénieur structure
- SOREC, programmiste
- Sylva Conseil, BET bois
- SYVIL, Architectures Du Systeme Ville
- Charles-Henri Tachon, architecture & paysage
- Talbot, économiste
- TVK, architecte urbaniste
- Alexandra Verga, coloriste
- Zoo, designers graphiques
Maîtres d'ouvrages
- L'agence du Court-Métrage
- ADOMA
- ALTAERA COGEDIM
- ALCYS
- Amélogis
- AMO CAUE des Landes
- Aquipierre
- Batigère Ile de France, Paris
- Becarré Elysées
- BERYL INVESTISSEMENT
- BNP Paribas Immobilier
- Brémond
- Cergy-Pontoise Aménagement
- COGEDIM EST
- Communauté urbaine de Lyon Direction de l’aménagement
- Demathieu et Bard
- DVD-DEVE
- Eiffage Immobilier
- Eiffage Aménagement
- Eiffage Promotion
- EPA Alzette Belval
- EPA Mantois Seine Aval (EPAMSA), Mantes-la-Jolie
- EPA Marne, Noisy-le-Grand
- EPA Orsa, Choisy-le-Roi
- ESPACIL Habitat, Rennes
- Est Métropole Habitat
- Établissement Public Foncier de Lorraine
- La Fabrique urbaine de la CUB
- Gironde Habitat
- Grand Dijon
- Habitation Moderne
- Immobilière 3F – RISF
- ICADE et ICADE Parcs Tertiaires
- ID&AL
- Isère Aménagement
- Lamotte
- Les Nouveaux Constructeurs
- Maisons et Cités Soginorpa
- Linkcity
- Métropole européenne de Lille
- Mulhouse Habitat
- Nexity Entreprise
- Nexity Georges V
- Nexity Grand Paris
- Nexity Immobilier Résidentiel
- Nexity Villes et Projets
- OGIC
- OPH Bagnolet
- OPH Gennevilliers
- OPH Ivry-sur-Seine
- OPH Montreuillois
- Paris Habitat OPH
- Groupe Pichet
- Pierres & Territoires
- Rhône Saône Habitat
- RIVP, Paris
- SADIV, Rennes
- SAEM Euralille
- SAGIMM-ADφ, Clichy
- SARL Les Pins d’Alep
- SECOMILE, Evreux
- SEMERCLI, Clichy
- SEM 92, Nanterre
- SEMAG 92
- SEM Plaine Commune
- SEM Ville Renouvelée
- SEMAPA
- SEMAVIP, Paris
- SEMERCLI, Clichy
- SEQUANO, Bobigny
- SERL, Rhône et Lyon
- SHEMA, Normandie
- SIEMP, Paris
- Société du Grand Paris
- Société Longo Mai
- SODEARIF
- SODEREC ; CNFPT
- SOGEPROM
- SoREQA
- SORGEM, Saint Michel-sur-Orge
- SPAD, Dunkerque
- SPL Euralille, Lille
- SPLA CPA, Cergy Pontoise
- SPLAAD, Dijon
- Strasbourg Eurométropole
- SQY Aménageur
- UrbanCoop
- Vauban Conseil
- Vauban Immobilier
- Ville d’Aubervilliers
- Ville d’Avion
- Ville de Chatenay Malabry
- Ville de Chevilly-Larue
- Ville de Dax
- Ville d’Eckbolsheim
- Ville de Gennevilliers
- Ville d’Herblay
- Ville de Menucourt
- Ville de Metz
- Ville de Paris
- Ville de Pont-de-Claix
- Ville de Saint-Denis
- Ville de Saint-Germain-en-Laye
- Ville de Saint-Ouen-l’Aumône
- Ville de Strasbourg
- Ville des Ulis
- Ville de Versailles
- Ville de Villeune-d’Ascq
- Vilogia, Nord-Pas-de-Calais
- Vinci Immobilier
Presse
- <p><strong>ARCHISTORM n°98</strong>— 29 rue de la Mare Paris, <em>logements sociaux, </em>2019</p>
- <p><strong>BÂTI ARCHITECTURE – Édition Île de France 2018-2019 </strong>— Portrait d’agence MGAU, 2018</p>
- <p><strong>AMC n°274 annuel</strong>— 29 rue de la Mare Paris, <em>9 logements sociaux, </em>2018</p>
- <p><strong>SUR LE PONT</strong> — Pont de Claix, <em>4 axes majeurs pour transformer la ville, </em>2016</p>
- <p><strong>LE PARISIEN</strong> — Créteil l’<span class="st">É</span>chat, « <em>Phare de Créteil »: les riverains de l’Échat déjà séduits</em>, 2016</p>
- <p><strong>LE JOURNAL DU DIMANCHE</strong> — Créteil l’<span class="st">É</span>chat, <em>La vogue des espaces partagés</em>, 2016</p>
- <p><strong>SUR LE PONT</strong> — Pont-de-Claix, <em>Cohérence pour la ville de demain</em>, 2015</p>
- <p><strong>VILLE DE CRÉTEIL</strong> — Créteil l’<span class="st">É</span>chat, <em>L’Échat, horizon 2022</em>, 2015</p>
- <p><strong>AMC — </strong>Créteil l’<span class="st">É</span>chat, <em>Grand Paris : le projet immobilier connexe à la gare de Créteil l’Échat est dévoilé</em>, 2015</p>
- <p><strong>LE MONITEUR</strong> — Créteil l’<span class="st">É</span>chat, <em>Le projet connexe à la gare de Créteil-L’Échat va à Nexity</em>, 2015</p>
- <p><strong>LE NOUVEL OBS</strong> — Créteil l’<span class="st">É</span>chat, <em>Grand Paris Express : que prévoit le projet Nexity pour la gare de Créteil l’<span class="st">É</span>chat?</em>, 2015</p>
- <p><strong>SOCIÉTÉ DU GRAND PARIS</strong> — Créteil l’<span class="st">É</span>chat, <em>Nexity opérateur du projet immobilier connexe à la gare de Créteil l’<span class="st">É</span>chat</em>, 2015</p>
- <p><strong>URBANISME</strong> <strong>– HORS-SÉRIE Les passagers du Grand Paris Express</strong> — Créteil l’<span class="st">É</span>chat, <em>Les enjeux d’aménagement des quartiers de gare</em>, 2015</p>
- <p><strong>LE PARISIEN</strong> — Créteil l’<span class="st">É</span>chat, <em>Créteil aura son « phare’’ au-dessus de la gare supermétro</em>, 2015</p>
- <p><strong>ARCHIWORLD</strong> — Boucicaut, 2015</p>
- <p><strong>CREE ARCHITECTURE</strong> — Boucicaut, 2014</p>
- <p><strong>DE ZEEN MAGAZINE </strong>— Boucicaut, 2014</p>
- <p><strong>LE MONITEUR</strong> — Boucicaut, <em>Appartement et foyer s’habillent de brique et de bo</em>is, 2014</p>
- <p><strong>LE MONITEUR</strong> — Vélizy-Villacoublay, <em>Deux aménageur pour remodeler un quartier sur dalle</em>, 2014</p>
- <p><strong>L’ANNUEL DE L’AMC</strong> — Boucicaut, 2013</p>
- <p><strong>LE MONITEUR</strong> — Villeneuve d’Ascq, <em>Trois places pour fédérer Villeneuve d’Ascq</em>, 2013</p>
- <p><strong>13 COMME UNE — </strong>Pièce d’Alçon – Menucourt, <em>Un écoquartier en construction</em>, 2013</p>
- <p><strong>LA VOIX DU NORD — </strong>Villeneuve d’Ascq, <em>Vous avez aimé Prospective 2025 ? Vous allez adorer La Ville en March</em>e, 2013</p>
- <p><strong>GRAND PARIS DÉVELOPPEMENT — </strong>Porte Pouchet, <em>Une rénovation urbaine d’une nouveau genre</em>, 2012</p>
- <p><strong>LE MONITEUR — </strong>Porte de Valenciennes, <em>La première phase de la ZAC Porte de Valenciennes prend forme</em>, 2012</p>
- <p><strong>TÉLÉRAMA — </strong>Rue Rebière, <em>La fine fleur de l’architecture</em>, 2012</p>
- <p><strong>LE POINT – Spécial Paris 17e</strong> — Porte Pouchet, <em>La tour Bois-le-Prêtre, Porte Pouchet, </em>et<em> Rue Pierre Rebière</em>, 2012</p>
- <p><strong>AMC</strong> — Porte Pouchet, <em>La renaissance d’une rue</em>, 2012</p>
- <p><strong>CONNAISSANCE DES ARTS — </strong>Porte Pouchet, <em>Paris, la métropole et ses projets</em>, 2012</p>
- <p><strong>’A’A</strong> — Rue Rebière, <em>3 octobre 2011 – 11 :00 am, Rue Pierre Rebière Paris</em>, 2012</p>
- <p><strong>LE JOURNAL DU DIMANCHE</strong> — Rue Rebière, <em>La naissance d’une rue</em>, 2012</p>
- <p><strong>LE MONITEUR</strong> — Boucicaut, <em>ZAC Boucicaut: top deuxième </em>!, 2011</p>
- <p><strong>LE PARISIEN</strong> — Boucicaut, <em>Deuxième opération lifting lancée sur l’ex-hôpital Boucicaut</em>, 2011</p>
- <p><strong>AMC</strong> — Bureaux Caisse d’Épargne, <em>Double peau en verre</em>, 2011</p>
- <p><strong>LE MONITEUR</strong> — Rue Myrha, <em>Un immeuble de logements sociaux joue la carte de la simplicité</em>, 2011</p>
- <p><strong>SEMAVIP</strong> — Rue des Poissonniers, <em>Revitalisation d’un quartier populaire – Opération Château Roug</em>e, 2010</p>
- <p><strong>LE PARISIEN</strong> — Rue des Poissonniers, <em>La rue des Poissonniers poursuit sa mue</em>, 2010</p>
- <p><strong>LE MONITEUR</strong> — Boucicaut, Fiche présentation du projet, 2010</p>
- <p><strong>TRAITS URBAINS</strong> — Porte d’Orly, <em>ORSA : Quatre nouvelle ZAC pour 2011</em>, 2010</p>
- <p><strong>LE MONITEUR</strong> — Rue Rebière, <em>Aménagement de la rue Rebière – Naissance d’une dynamique urbanistique</em>, 2010</p>
- <p><strong>DEHORS PARIS — </strong>Entrepôts et Magasins Généraux de Paris<strong>, </strong><em>EMGP 287</em>, 2009</p>
- <p><strong>VILLE DE CHEVILLY-LARUE</strong> — Porte d’Orly, <em>Les enjeux métropolitains au cœur du secteur Anatole France</em>, 2009</p>
- <p><strong>PARISDIXSEPT</strong> — Mail Bréchet, <em>Travaux de voirie dans le 17e – un été décidément très productif</em>, 2009</p>
- <p><strong>LE JOURNAL DU MAIL ANDRÉ BRÉCHET</strong> — Mail Bréchet, <em>Edito</em>, 2008</p>
- <p><strong>LE MONITEUR</strong> — Bureaux Caisse d’Épargne, <em>Record pour le marché de bureaux</em>, 2008</p>
- <p><strong>LE MONITEUR</strong> — Bureaux Caisse d’Épargne, <em>Eiffage Construction livre le siège de la Caisse d’Épargne à Lille</em>, 2008</p>
- <p><strong>LE MONITEUR</strong> — Porte de Valencienne, <em>Lille boucle la ceinture de boulevards</em>, 2008</p>
- <p><strong>HABITER EN SOMME !</strong> — Somme, <em>Une vision renouvelée de l’habitat à l’heure du développement durable</em>, 2008</p>
- <p><strong>LE MONITEUR — </strong>Somme, <em>Guide pour l’habitat en milieu rural</em>, 2007</p>
- <p><strong>L’EXPRESS</strong> — Porte Pouchet, <em>La réhabilitation de la Porte Pouchet</em>, 2007</p>
- <p><strong>LE MONITEUR</strong> — Rue Rebière, <em>Neuf équipes d’architectes pour 180 logements, un workshop de l’Opac</em>, 2007</p>
- <p><strong>LE MONDE</strong> — Porte Pouchet, <em>Rénovation urbaine – Paris s’éveille à sa périphérie</em>, 2006</p>
- <p><strong>PARISDIXSEPT</strong> — Mail Bréchet, <em>Première tranche livrée en 200</em>7, 2006</p>
- <p><strong>LE POINT</strong> — Porte Pouchet , <em>Réhabilitation Porte Pouchet</em>, 2004</p>
- <p><strong>D’A</strong> — Pont-Audemer, <em>Murs de galets à Pont-Audemer (Eure)</em>, 2003</p>
- <p><strong>AMC</strong> — Pont-Audemer, <em>44 logements Pont-Audemer</em>, 2003</p>
- <p><strong>L’ÉVEIL DE PONT-AUDEMER — </strong>Pont-Audemer, <em>La Sécomile aux grands travaux</em>, 2002</p>
- <p><strong>ÉDITIONS PAVILLON DE L’ARSENAL</strong> — Porte Pouchet Rue Rebière, <em>Aménager Pari</em>s, 2002</p>
- <p><strong>ÉDITIONS CARRÉ</strong> — Porte de Valencienne, <em>Euralille, chroniques d’une métropole en mutation (1988-2008)</em>, 2002</p>
- <p><strong>ÉDITIONS PAVILLON DE L’ARSENAL</strong> — Porte Pouchet Rue Rebière, <em>Autrement rue Rebière</em>, 2002</p>
- <p><strong>ÉDITIONS LA VILLETTE</strong> — Porte Pouchet Rue Rebière, <em>Où va la ville aujourd’hui ? Formes urbaines et mixités</em>, Jacques Lucan, 2002</p>
Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations présentes sur ce site (dessins, photos, textes) sont protégés par des droits de propriété intellectuelle. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans un accord préalable.
Directeur de publication : Michel Guthmann — Raison sociale : MGAU Michel Guthmann – Architecture & Urbanisme — Forme juridique : EURL — Siège social : 10 bis rue bisson 75020 Paris — Capital social : 7622,00 € — N° RCS : Paris B 433 288 909 00032 — Conception : Zoo, designers graphiques — Production : GA&C